actualités

Dr Luca Duc, nouveau radiologue à l’Institut de Radiologie de Monthey-Collombey

3R – Réseau Radiologique Romand a le plaisir d’annoncer l’entrée en fonction, au 2 janvier 2020, du Dr Luca Duc en tant que médecin radiologue à l’Institut de Radiologie de Monthey-Collombey. Natif du Val d’Aoste, il franchit les montagnes qui le séparent du Valais pour apporter son expérience et son dynamisme au sein de 3R.

Dr Luca Duc, votre nom de famille à consonance francophone nous indique que vos origines sont proches.
Effectivement, je suis originaire d’Aoste, une ville que les Valaisans connaissent bien puisque c’est un passage presque incontournable lorsqu’on se rend en Italie. C’est dans cette ville que j’ai accompli mon école obligatoire avant de m’établir à Turin où j’ai fréquenté son Université durant 7 ans afin d’obtenir mon diplôme de médecine.

Puis vous intégrez l’Hôpital de Turin puis celui d’Aoste.
Oui, j’ai tout d’abord travaillé durant 5 ans à l’Hôpital de Turin en tant que Médecin interne en Radiologie tout en suivant de nombreuses formations spécifiques (échographie abdominale et thyroïde, radiologie dentaire, neuroradiologie, etc.) ma spécialité étant la radiologie musculo-squelettique et traumatologique. En 2017 j’ai rejoint l’Hôpital d’Aoste jusqu’à mon arrivée au sein de 3R en janvier 2020. 

Quelles différences majeures avez-vous constaté entre l’Italie et la Suisse?
Il est encore trop tôt pour avoir une vision globale. Je constate cependant que l’organisation générale semble bien plus rigoureuse de ce côté-ci des Alpes. Le matériel à disposition est également plus moderne et offre davantage de précision tant au niveau de l’acquisition que du traitement des images. 

Il paraît que vous êtes un excellent nageur...
J’ai pratiqué la natation durant plus de 25 ans en participant à des courses de niveau national et international. Aujourd’hui je me sens déjà aussi à l’aise chez 3R que dans une piscine! 

×