actualités

Une dose juste pour un diagnostic juste

Le Réseau Radiologique Romand a pour objectif de fournir des prestations de haute qualité avec les technologies les plus avancées. Malgré le développement des technologies non irradiantes comme l’IRM et l’échographie, l’augmentation des indications pour des examens CT-Scan a conduit à une augmentation de la dose d’irradiation aux patients à l’échelle suisse et européenne.

Dans ce contexte, le Réseau 3R a décidé de s’engager et élaborer une vision institutionnelle en matière de radioprotection.

- Nous proposons de façon systématique des examens non irradiants en substitution dès que leur indication est pertinente.
  
- Tous les appareils sont maintenant équipés du logiciel Dosewatch© pour surveiller et viser à diminuer l’exposition des patients aux rayons X.

Innovation
3R a défini une stratégie d’optimisation de la dose d’exposition par indication clinique et par indice de masse corporelle. (optimisation unique en Suisse).

Le Réseau Radiologique Romand a en effet réussi à fortement réduire l’irradiation au patient d’environ 30% de moins que la moyenne nationale pour le thorax et l’abdomen. Ces résultats sont issus d’une étude menée sur 6000 patients entre octobre 2015 et Juillet 2018. L’étude a été présentée dans les congrès internationaux de radiologie et publiée récemment dans European Radiology (Réf. internet : s00330-019-06257-x).

Nous menons actuellement une recherche ContrastWatch© afin d’optimiser la quantité de produit de contraste à injecter à chacun en fonction de la masse maigre.

Contrôle
3R a mis en place un processus d’audit interne constant afin de conserver le meilleur équilibre entre Dose et qualité de l’image : Une dose juste pour un diagnostic juste.

Transparence
Les Doses délivrées sont archivées dans le dossier de chaque patient et accessibles.

Certification européenne
L’ensemble des sites du réseau 3R a reçu une certification maximale 5 étoiles d’une commission de la société européenne de radiologie (ESR) pour l’excellence de la prise en charge en matière de radioprotection.



×