Les projets en cours 2021-2022

  • L'optimisation et la personnalisation des quantités de contraste injectées en tomodensitométrie (TDM)

    Traditionnellement, un volume fixe de produit de contraste était injecté pour la détection et le suivi des lésions hépatiques par tomodensitométrie (TDM). Il en résultait un rehaussement du foie très variable d'un patient à l'autre et un impact négatif sur la détermination précise des lésions. Nous avons donc développé un protocole personnalisé et optimisé afin de réduire cette variabilité. Ce protocole est basé sur un algorithme qui calcule la valeur exacte et personnalisée du produit de contraste à injecter. En 2022, notre volonté est d'inclure cet algorithme directement dans la console d'acquisition du TDM.

  • Le co-développement d'un algorithme Intelligent Protocolling (IP)
    Intelligent Protocolling (IP) est une application de GE en cours de développement. Elle utilise des algorithmes pour aider les utilisateurs du scanner à déterminer le bon protocole et automatiser la sélection. Nous collaborons avec GE pour co-développer un modèle de langage et de classification pour prédire l'indication clinique de l'examen.

  • Le co-développement d'un algorithme pour détecter le cancer du sein à l'IRM
    L'objectif de notre partenariat avec la start-up Screen Point Medical est de co-développer une application de détection du cancer du sein à l'IRM. L'examen des seins par IRM est long à interpréter et particulièrement compliqué lorsque les seins sont petits et denses. Une telle application peut non seulement faciliter la tâche du radiologue mais aussi lui permettre de libérer du temps qu'il peut consacrer au patient ou à d'autres tâches. 3R est en charge de la définition de l'ontologie et des spécifications du produit, des données sur lesquelles développer l'algorithme, de l'organisation d'une étude clinique de validation et de l'accompagnement vers la commercialisation de cet algorithme.

  • Le test clinique des applications d'Intelligence Artificielle (IA)
    3R est à l'avant-garde de l'utilisation des applications de l'Intelligence Artificielle en imagerie médicale. Les applications d'IA sont testées rétrospectivement à l'aide de données et d'examens qui doivent être suffisamment représentatifs. Il est donc important de vérifier que ces applications fonctionnent correctement une fois utilisées en clinique et, surtout, qu'elles ne sont pas biaisées. 3R mène des études spécifiques pour évaluer la performance et la fiabilité de ces applications.

×