Votre Examen IRM dans les 48h !
Parmi toutes les méthodes existantes, c'est la densitométrie double-photonique qui s'est imposée comme étant de loin la plus précise pour la détermination de la masse osseuse.
La décalcification osseuse, un phénomène physiologique parfois trop rapide
Suis-je une personne à risque?
Déroulement d'un examen
Analyse des résultats
Le traitement
Aliments riches en calcium
A partir de l'âge adulte, les os du corps se décalcifient progressivement au cours de la vie, la quantité de calcium nouvellement emmagasinée dans le squelette étant inférieure à celle perdue tous les jours. Chez la femme, cette perte est plus rapide après la ménopause, surtout lorsque celle-ci survient précocement. D'autres facteurs interviennent, comme le manque d'activité physique, le faible poids corporel, une alimentation pauvre en produits laitiers, certains médicaments (cortisone), l'hérédité, etc. La décalcification excessive aboutit à l'ostéoporose, avec à la clé le risque de factures invalidantes à répétition (poignets, vertèbres, col du fémur).
L'OST (osteoporosis self-assessment tool) est un test simple basé sur le poids corporel et l'âge, valable pour les femmes ménopausées:
Interprétation: si votre profil poids/âge se situe dans la zone rouge ou la zone jaune, ou que vous avez souffert d'une fracture après un traumatisme mineur, il est recommandé de pratiquer une densitométrie osseuse pour rechercher une ostéoporose.
Retour