C’est avec plaisir que 3R – Réseau Radiologique Romand annonce l’arrivée d’un radiologue spécialisé en radiologie ORL et maxillo-faciale, ainsi qu’en neuroradiologie au sein de l’équipe médicale de son Institut de Radiologie de la Côte (RDLC) :
Diplômé en médecine de l’Université de Genève (UNIGE) en 2009, le Dr Lenoir s’est passionné pour la radiologie ORL et maxillo-faciale durant ses années d’internat au sein de l’Hôpital Universitaire de Genève (HUG). Il y a notamment développé ses compétences dans ce domaine auprès du Service de chirurgie maxillo-faciale et de chirurgie buccale, ainsi que du Service de radiologie dans lequel il effectue ensuite sa spécialisation. En 2015, il obtient son diplôme FMH de spécialiste en imagerie médicale.
Le Dr Lenoir poursuit sa carrière au sein des HUG en tant que Médecin Chef de Clinique du Service de radiologie et de son Unité ORL et maxillo-faciale. En 2017, il décroche le prestigieux titre européen de sa spécialité « European Board in Head and Neck Radiology Diploma » délivré par la European Society of Head and Neck Radiology (ESHNR) et reconnu par la Société Suisse de Radiologie (SGR-SSR). Il continue à se spécialiser et obtient en 2020 le diplôme FMH de spécialiste en neuroradiologie. Tout au long de ces années, le Dr Lenoir dispense des heures d’enseignement et encadre des étudiants en master auprès de la Faculté de médecine d’UNIGE, ainsi de la Clinique universitaire de médecine dentaire qui lui est associée. Dès novembre 2021, il assume la fonction de Médecin Adjoint de l’Unité ORL et maxillo-faciale des HUG.
“L’imagerie ORL et maxillo-faciale est une spécialité complexe et captivante.
Je suis heureux de partager chez 3R ma passion pour ce domaine rare dans le privé, offrant aux patients mon expertise acquise grâce à la collaboration avec la Professeure Minerva Becker, de renommée internationale et pionnière en Suisse romande.”
Outre l’imagerie diagnostique réalisée au moyen des techniques de coupe transversale et de la radiologie conventionnelle, le Dr Lenoir maîtrise les dernières techniques appliquées dans la région de la tête et du cou, soit notamment en CT, IRM, US, Cytoponctions à l’aiguille fine (FNAC) et biopsies, Vidéofluoroscopies de déglutition, Cone Beam CT ou Dacryoscanners.
Avec l’arrivée de ce spécialiste, 3R renforce ainsi son pôle d’expertise en radiologie ORL et maxillo-faciale auprès des patients de l’Institut de Radiologie de la Côte, ainsi que de ceux du Centre d’Imagerie de Morges où le Dr Lenoir exerce un jour par semaine. Plus largement, l’ensemble des patients des 18 centres interconnectés de 3R en Suisse romande pourront, grâce à la téléradiologie, bénéficier d’un deuxième avis émanant de cet expert.