C’est avec plaisir que 3R – Réseau Radiologique Romand annonce l’arrivée d’un radiologue au sein de l’équipe médicale de son Centre d’Imagerie de Lausanne-Epalinges (CILE).
Au bénéfice d’un Master intégré en médecine de l’Université de Coimbra au Portugal, le Docteur Patrique Santos Oliveira débute son internat à l’Hôpital du district de Santarém, avant de rejoindre le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV). Il se spécialise ensuite en radiologie auprès des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), puis de l’Hôpital de Morges où il décroche son diplôme FMH de spécialiste en radiologie en 2022. En parallèle, il obtient un diplôme européen en radiologie (EDIR) et un DIU en imagerie ostéoarticulaire auprès de l’Université de Montpellier. Le Dr Santos Oliveira poursuit sa carrière à l’Hôpital de Morges en tant que Chef de Clinique du Service de radiologie, puis décide de rejoindre 3R et son Centre d’Imagerie de Lausanne-Epalinges.
« La radiologie ne se limite pas au diagnostic mais joue un rôle de plus en plus important dans le traitement de lésions internes avec la radiologie interventionnelle. Dans le domaine ostéoarticulaire, nous offrons ainsi à nos patient-e-s un nombre croissant de techniques minimalement invasives permettant le traitement de la douleur et l’accélération du processus de guérison.»
Avec son expertise en imagerie ostéoarticulaire et du sport, le Dr Santos Oliveira vient renforcer ce champ de compétences au CILE. Il maîtrise tant le volet diagnostic de cette spécialité avec des examens sous IRM ou sous échographie, que le volet interventionnel avec notamment des infiltrations échoguidées et des infiltrations de PRP. Sa polyvalence en tant que radiologue généraliste lui permet par ailleurs de prendre en charge les patient-e-s en situation d’urgence.
En rejoignant 3R, le Dr Santos Oliveira n’apporte pas seulement son savoir-faire au CILE, mais enrichit également le réseau de centres interconnectés en Suisse romande. Tous reliés par fibre optique à haut débit, les centres et leur équipe médicale collaborent en effet régulièrement par téléradiologie, afin d’offrir à leurs patient-e-s un deuxième avis émanant des meilleur-e-s spécialistes du réseau.