3R a pour objectif de fournir des prestations de haute qualité avec les technologies les plus avancées. Malgré le développement des technologies non irradiantes comme l’IRM et l’échographie, l’augmentation des indications pour des examens CT-Scan a conduit à une augmentation de la dose d’irradiation aux patient-e-s à l’échelle suisse et européenne. Fort de ce constat, 3R a placé la radioprotection au cœur de son activité médicale et de ses programmes de recherche clinique.
Notre engagement en faveur de la radioprotection des patient-e-s :
- Nous proposons de façon systématique des examens non irradiants en substitution dès que leur indication est pertinente.
- Tous les appareils sont équipés du logiciel Dosewatch© pour surveiller et viser à diminuer l’exposition des patients aux rayons X.
Innovation
3R a défini une stratégie d’optimisation de la dose d’exposition par indication clinique et par indice de masse corporelle (optimisation unique en Suisse).
Grâce à cette approche innovante, 3R a réussi à réduire l’irradiation aux patient-e-s d’environ 30% par rapport à la moyenne nationale pour le thorax et l’abdomen. Ces résultats sont issus d’une étude menée sur 6000 patients entre octobre 2015 et juillet 2018. Les résultats de cette études ont été présentés dans les congrès internationaux de radiologie et publiée dans European Radiology (Réf. internet : s00330-019-06257-x).
Nous menons actuellement une recherche ContrastWatch© afin d’optimiser la quantité de produit de contraste à injecter à chacun en fonction de la masse maigre.
Contrôle
3R a mis en place un processus d’audit interne constant afin de conserver le meilleur équilibre entre dose et qualité de l’image : Une dose juste pour un diagnostic juste.
Transparence
Les doses délivrées sont archivées dans le dossier de chaque patient et accessibles.
Certification européenne
La plupart des centres du réseau 3R ont reçu une certification 5 étoiles d’une commission de la société européenne de radiologie (ESR) pour l’excellence de la prise en charge en matière de radioprotection. Huit d’entre-eux ont même obtenu le niveau « 5 Star Premium », aux côtés des meilleurs élèves européens et des hôpitaux universitaires suisses. Une belle reconnaissance de l’engagement de longue haleine du groupe pour la sécurité des patient-e-s.