L’une des forces de 3R est d’avoir développé une offre performante de téléradiologie permettant de traiter si besoin, pour un 2e avis, les examens indépendamment du lieu où ils sont réalisés. L’ensemble des centres 3R, tout comme leurs antennes radiologiques dans les cabinets médicaux, sont reliés informatiquement via un réseau sécurisé. L’examen radiologique pratiqué dans l’un des centres ou dans l'une des antennes 3R est ainsi disponible pour lecture en temps réel sur l'ensemble du réseau. Seul-e-s les radiologues chargé-e-s de l’interprétation du cas vont avoir accès aux images de l’examen.
Grâce à la téléradiologie, 3R sollicite directement le médecin qui va interpréter l’examen en fonction de sa spécialité et de son domaine de prédilection (primolecture spécialisée). Par exemple, l’interprétation d’examens neurologiques est réalisée par un neuroradiologue. Les meilleures compétences diagnostiques sont ainsi mises au profit des patient-e-s et prescripteurs sur chaque site et sans avoir à se déplacer.
Les avantages
- Lecture par un médecin radiologue spécialiste selon son domaine de prédilection améliorant la qualité et le délai de transmission du rapport
- Possibilité de téléconsulting: avoir un 2ème avis médical systématique pour certains cas particuliers
- Rapports structurés homogènes, par un radiologue utilisant les mêmes termes que le prescripteur
Sécurité des données
3R est équipé de systèmes informatiques entièrement sécurisés qui permettent la téléradiologie et le télésecrétariat, mais aussi de se connecter directement avec les nombreux partenaires de la santé, par exemple pour envoyer automatiquement les comptes-rendus chez le médecin-prescripteur. Les logiciels utilisés répondent aux normes internationales IHE (Integrating the Healthcare Enterprise) et DICOM Digital Imaging and Communications in Medicine). Les résultats d’examen et les images sont des données stockées et répliquées dans un datacenter sécurisé en Suisse.
3R dispose de son propre département informatique qui est très sensible à la sécurité de données. En plus des défenses classiques contre les cyberattaques, 3R utilise également l’Intelligence Artificielle avec un le logiciel (DarkTrace) qui agit comme un système immunitaire qui créée une alerte dès qu’il y a une activité inhabituelle.