L'échographie est une technique d’imagerie non irradiante utilisant des ultrasons. Elle permet d'obtenir des images en « tranches » (2D) ou en volume (3D) de l'intérieur du corps. Simple et indolore, cet examen permet d’explorer aisément et rapidement la plupart des organes. Il est de plus en plus utilisé pour réaliser des actes interventionnels à but diagnostique (Cytologie et microbiopsie) ou thérapeutique (infiltrations, drainages d'abcès, etc.).
Vous êtes médecin et souhaitez prescrire une échographie à l’un de vos patients ?
Vous êtes un patient et en possession d’un bon d’examen de votre médecin ?
Comment cela fonctionne-t-il ?
Le radiologue qui réalise cet examen fait glisser une sonde émettrice et réceptrice d’ultrasons sur la partie du corps examinée. Les ultrasons émis sont transmis dans les tissus qui les réfléchissent pour former une image de la région analysée.
L’échographie est particulièrement adaptée pour l’étude des tissus, des organes superficiels (sein, thyroïde, tendons, articulations) et des organes internes pleins comme le foie, la vessie, la vésicule biliaire, les reins, l’aorte ou la prostate. Elle permet aussi une bonne analyse de la paroi et du contenu des artères et des veines (flux sanguin).
Ses avantages
- Examen indolore et non invasif : l’échographie ne nécessite qu’un contact de la sonde sur la peau, facilité par un gel
- Examen non irradiant : l’échographie n’émet pas de rayons ionisants; il s’agit donc d’un examen à privilégier par rapport à d’autres techniques irradiantes (radiographie, scanner)
- Examen en temps réel : les images sont produites instantanément, offrant au médecin une analyse immédiate et la possibilité d’adapter au besoin les examens à réaliser
- Examen multimodal (images en 2D ou en 3D, doppler, élastographie) : hormis sa fonction première de fournir des images en temps réel, l’échographie peut apporter d’autres informations de nature fonctionnelle comme la visualisation des mouvements des organes (cœur, poumons, intestins, etc.), l’analyse du flux sanguin de ces organes et de leurs anomalies (mode Doppler couleur) ou encore, grâce à l’élastographie, la dureté tissulaire qui permet de définir le degré de fibrose du foie (cirrhose) ou le caractère bénin ou malin d’une lésion.
Les limites de l’échographie
Il peut être techniquement difficile d’obtenir des images des structures profondes chez les patient-e-s en surpoids ou agité-e-s. Les ultrasons ne passant pas à travers l’air, l’échographie ne peut pas être utilisée pour l’analyse de zones qui sont masquées par des structures osseuses ou gazeuses.
Déroulement de l’examen
AVANT L’EXAMEN
Aucune préparation particulière n’est nécessaire sauf pour les examens de l’abdomen et des voies urinaires. Les instructions vous seront données par le secrétariat de votre centre d’imagerie médicale lors de la prise du rendez-vous.
PENDANT L’EXAMEN
Vous êtes allongé-e sur un lit d’examen et le radiologue applique un gel sur la zone concernée afin de faciliter la transmission des ondes sonores. Il déplacera ensuite lentement la sonde sur cette zone afin d’obtenir des images précises. Les images seront capturées en temps réel et enregistrées pour que le médecin puisse les analyser lors de la rédaction du compte rendu médical.
DURÉE DE L’EXAMEN
De 10 à 30 min selon l’examen.
APRÈS L’EXAMEN
Les images seront analysées par le radiologue qui fournira ensuite un compte rendu à votre médecin traitant. Ce dernier discutera des résultats de l’examen avec vous et vous proposera un traitement et un suivi adaptés.