La mammographie est un examen radiologique du sein permettant la visualisation de sa structure globale et la détection d’éventuelles anomalies. Examen de référence pour le dépistage du cancer du sein, il est réalisable dans onze centres 3R en Suisse romande, pour la plupart agréés par les programmes cantonaux dans ce domaine.
Vous êtes médecin et souhaitez prescrire une mammographie à l’une de vos patientes ?
Vous êtes une patiente et en possession d’un bon d’examen de votre médecin ?
comment cela fonctionne-t-il ?
La technologie utilisée est la même que celle de la radiographie. Elle consiste à faire traverser le sein par des rayons X de basse énergie afin d’obtenir une image en transparence. Sur l’image digitale ainsi créée, il est possible de voir la structure interne du sein, c’est-à-dire la répartition des différents tissus le composant, sa densité et les éventuelles anomalies.
Chaque sein est habituellement radiographié dans 2 positions différentes de façon à réaliser une analyse de l’ensemble du volume du sein.
LA DENSITÉ MAMMAIRE
La densité mammaire est dépendante de la structure des seins qui est composée de:
- tissus glandulaires: radio-opaques, en « blanc » sur les clichés
- tissus graisseux: radio-transparents, en « noir » sur les clichés
La proportion de ces tissus diffère d’une femme à l’autre en fonction de l’âge et du statut hormonal. On distingue quatre catégories de seins : A, B, C et D. Les personnes dont la densité est de type A ont la densité la plus faible, tandis que les personnes dont la densité est de type D ont la densité la plus élevée.
Des seins denses sont moins « transparents », ce qui rend plus difficile la détection d’anomalies à la mammographie. Par ailleurs, les femmes aux seins denses, soit de catégories C ou D, ont un risque de cancer plus élevé que la population normale.
Une densité de sein élevée nécessite donc une surveillance plus régulière, généralement une fois par année, et un examen plus approfondi, avec la réalisation systématique d’une échographie en complément de la mammographie. La combinaison de ces deux examens augmente la précision et la fiabilité du diagnostic d’exclusion ou de détection d’une lésion.
PROGRAMME DE DÉPISTAGE
- La mammographie joue un rôle essentiel dans le dépistage du cancer du sein chez la plupart des femmes. Elle permet la détection de microcalcifications (marqueurs fréquents dans un cancer débutant) et d’autres anomalies non perceptibles à l’examen physique (palpation). La détection précoce d’une lésion cancéreuse augmente les chances de la traiter efficacement, ainsi que l’espérance de vie de la femme affectée (100% de survie à 5 ans pour le stade 1).
- Il s’agit d’une procédure simple qui nécessite une compression du sein, parfois ressentie comme inconfortable ; c’est pourquoi il est préférable de réaliser cet examen dans la partie du cycle où le sein est moins sensible, soit en général entre le 5e et le 12e jour après le début des règles pour les femmes qui font cet examen dans le cadre d’un « dépistage ». Il va de soi qu’en cas d’anomalie, il faut réaliser l’examen dans les plus brefs délais, sans tenir compte de cette recommandation.
- Les centres 3R sont équipés d’appareils de mammographie permettant de réaliser les examens en MicroDose® : la dose délivrée est ainsi diminuée d’un facteur 4 par rapport à celle des appareils conventionnels. L’ergonomie particulière de ce mammographe (support incurvé) est par ailleurs très appréciée des femmes qui déclarent souvent ressentir moins d’inconfort.
- 3R a pour principe fondateur d’utiliser “une dose juste pour un diagnostic juste“. Il s’agit de réduire au maximum la dose d’exposition aux radiations, tout en assurant des images qualitativement irréprochables, élément indispensable pour un diagnostic optimal.
3R participe activement aux programmes cantonaux de dépistage du cancer du sein qui proposent aux femmes de réaliser une mammographie tous les 2 ans dès 50 ans, et une échographie complémentaire pour celles ayant des seins denses (réalisée dans un 2e temps). Les patientes reçoivent ainsi une invitation du centre de dépistage cantonal et peuvent prendre rendez-vous pour leur examen dans l’un des centres 3R agréés (voir la liste).
En savoir plus sur le dépistage du cancer du sein
apport de L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
Les radiologues de 3R bénéficient de l’algorithme Transpara pour les assister dans l’analyse des mammographies et la détection des cancers du sein. Cette technologie permet d’écarter l’éventualité d’un cancer du sein, avec une très haute fiabilité chez les femmes qui présentent des seins graisseux (type A) et de densité faible (type B). En cas de lésions détectées, le logiciel attribue un score à chaque lésion en fonction de la probabilité d’être en présence d’un cancer.
Cette technologie permet ainsi au radiologue de gagner du temps sur la lecture des examens normaux. En cas d’anomalies, il les repèrera rapidement et pourra, dans la foulée, réaliser une échographie ciblée avec un éventuel prélèvement. Ce gain de temps dans la prise en charge des patientes optimise leur parcours de soin, tant sur le plan médical que psychologique.